Vous vous demandez quelle différence et quelle relation entre buzz et marketing viral ? Vous êtes au bon endroit !
Avant l’apparition des techniques de marketing numérique, le bouche à oreille était la clé de la notoriété des marques. À l’ère numérique d’aujourd’hui, les mots voyagent à la vitesse de la lumière avec l’essor des médias sociaux. Grâce à ce phénomène, le marketing viral et le buzz sont nés. Maintes questions se posent, et plus particulièrement : comment les spécialistes du marketing utilisent-ils chaque stratégie, et y a-t-il une différence entre les deux ?
Un regard plus approfondi sur le marketing viral
Le marketing viral est une stratégie qui s’appuie principalement sur les réseaux sociaux pour diffuser le message d’une entreprise. Si vous utilisez efficacement les stratégies du marketing viral, cela peut augmenter considérablement le nombre de partages et de vues que vos campagnes obtiennent, renforçant ainsi la notoriété de la marque et l’engagement du public.
Cette stratégie n’est pas aussi simple qu’elle apparaît. Il existe plusieurs conditions préalables au succès d’une campagne de marketing viral. Christopher Parker, un spécialiste du marketing de Flatfy, discute des principes suivants du marketing viral :
Faire appel aux émotions
Un message viral adresse toujours une émotion spécifique. Vous devez donc le créer d’une manière qui provoquera un certain sentiment.
Aucun obstacle pour le message
Un message viral réussi se propage rapidement sur différentes plateformes de médias sociaux.
Suivi en temps réel
Les outils de surveillance des médias en temps réel vous permettent de suivre les performances de vos efforts marketing en recevant des alertes en temps réel et des rapports personnalisables.
Défi du seau de glace
On se souvient tous du Ice Bucket Challenge. Cette campagne avait commencé comme un moyen permettant de sensibiliser à la SLA (sclérose latérale amyotrophique) et, ce faisant, a également permis de collecter des fonds pour la recherche sur les traitements.
Cette campagne est rapidement devenue virale. Des millions de personnes à travers le monde ont fait des dons pour la cause. De nombreuses célébrités ont également accepté ce défi pour encourager les autres à faire un don. Un exemple notable était Ellen DeGeneres faisant le Ice Bucket Challenge dans son émission, qui attire en moyenne environ 4,2 téléspectateurs par épisode.
Zoom sur le buzz marketing
Le buzz marketing, quant à lui, est considéré comme une stratégie de marketing viral. Son objectif fondamental est également de diffuser des messages qui généreront du buzz, ce qui donnera une meilleure chance de devenir viral.
De nombreux articles sont publiés sur la société qui a fait la meilleure publicité, et les médias sociaux maintiennent ces publicités pendant plusieurs semaines. Un excellent exemple d’une publicité Superbowl qui a généré un buzz considérable était la publicité de Bud Light imitant une scène de Games of Thrones l’année dernière. Cette publicité a provoqué des émotions positives, utilisant l’une des meilleures émissions de télévision et employant le marketing d’influence pour ses besoins promotionnels.
Principales différences entre buzz et marketing viral
La principale différence entre le marketing viral et le buzz marketing est la manière dont les messages atteignent le public cible. Avec le marketing viral, les messages parviennent progressivement aux gens, créant lentement une dynamique. D’un autre côté, avec le buzz marketing, les messages sont diffusés à un public massif en une seule fois.
Il existe également une différence dans la manière dont chaque organisation envoie ses messages. Alors que le marketing viral repose principalement sur les médias sociaux, les campagnes de buzz marketing ont généralement lieu autour d’un événement où le message peut atteindre des millions de personnes instantanément.
Bien que le marketing viral et le buzz marketing aient le même objectif, le choix de l’une ou l’autre de ces deux stratégies dépendra de la rapidité avec laquelle vous souhaitez que votre message se propage.
En fin de compte, les deux stratégies sont très efficaces et nécessitent des techniques de marketing digital avancées.
Après tout, il faut savoir créer du buzz positif !