Apprentissage hybride, cours en ligne, école à distance, e-learning pour les enfants … découvrons les avantages et les inconvénients !
Avec de plus en plus de familles optant pour l’apprentissage en ligne pendant l’épidémie du coronavirus, il n’est pas étonnant que de nombreuses écoles et universités aient du mal à adapter une nouvelle formule d’éducation. Nous l’avons déjà dit et nous le redirons : l’épidémie du coronavirus a changé notre façon de vivre de la manière la plus digitalisée.
Tous les parents veulent que leurs enfants soient en bonne santé et en bonne humeur. De nos jours, il est aussi important que l’enfant maîtrise de nouvelles technologies et de nouvelles méthodes d’apprentissage. L’e-learning n’est alors plus limité aux étudiants de deuxième cycle ou universitaires. Les parents se doivent cependant de comprendre et de surveiller le processus d’apprentissage pour une sécurité optimale sur le Web. Certains ont le luxe de pouvoir travailler à domicile tout en supervisant l’éducation de leur enfant, alors que d’autres non.
En tant que tel, nous avons creusé un peu pour démontrer quels sont les avantages et les inconvénients de l’apprentissage en ligne, en particulier pour l’enfant.
Avantages de l’e-learning pour les enfants
Les enfants peuvent apprendre n’importe où
L’un des avantages de l’apprentissage en ligne est que les enfants peuvent apprendre n’importe où et n’importe quand. Qu’ils restent une semaine ou deux chez leurs grands-parents, ou qu’ils soient en vacances, ils ne doivent pas manquer l’école ! Cela peut être particulièrement bénéfique pendant les vacances au cours de l’année scolaire. Les enfants peuvent accéder à leur classe virtuelle à tout moment, à n’importe quel rythme sans stress. Ce qui leur permet de tomber plus facilement amoureux des sujets !
Apprentissage centré sur l’étudiant
Certains programmes en ligne offrent une assistance individuelle de la part des instructeurs. En tant que tel, l’instructeur a la possibilité d’aborder les angles morts ou les défis auxquels l’élève est confronté. À partir de là, ils peuvent créer un plan de cours qui répond aux défis de cet enfant.
La discrimination est minimisée
Dans une pièce où les enfants peuvent se moquer de la façon dont un autre enfant s’habille, ou se moquer de l’accent d’un autre enfant ou de son apparence, cela est minimisé dans une classe en ligne. Tout d’abord, il est plus difficile de se pencher et de parler à un autre enfant dans la classe virtuelle et de faire une remarque. Et il est plus difficile pour un enseignant de faire preuve de favoritisme.
L’e-learning stimule la créativité de l’enfant
L’apprentissage en ligne est sorti de la norme de la planification régulière des cours et a stimulé un enseignement plus créatif de la part des instructeurs. Au lieu de jouer à cache-cache en classe, les enseignants doivent sortir des sentiers battus pour créer des cours et des leçons en ligne plus stimulants. Cela encourage l’enfant à essayer une nouvelle technologie, une application amusante ou un jeu éducatif.
Esprit collaboratif et autonomie
Avec l’e-learning, votre enfant peut interagir avec d’autres enfants, ce qui rend l’expérience collaborative, amusante et engageante. De plus, un lien enseignant-enfant plus étroit peut être établi lorsque les enfants peuvent choisir leur enseignant préféré via des plateformes d’apprentissage en ligne. L’enfant aura ainsi plus d’esprit d’équipe et d’autonomie !
Inconvénients de l’e-learning pour les enfants
Accessibilité à la technologie
Certains enfants n’ont pas accès au réseau WIFI dans son ensemble. D’autres n’ont pas leur propre ordinateur ou téléphone. Il devient alors difficile de profiter de l’apprentissage en ligne. Cela met un frein à la nouvelle sphère éducative virtuelle.
Connaissances en informatique
Alors que certains enfants n’ont pas accès à la technologie, d’autres qui peuvent avoir accès aux outils n’ont pas les connaissances informatiques nécessaires pour rejoindre ou participer à une classe virtuelle.
Limites de la technologie
Même les systèmes de gestion de l’apprentissage en ligne (ou LMS) les plus sophistiqués ne sont pas fiables à 100 %. Un serveur peut tomber en panne, ou une tempête peut perturber le réseau internet, ou, si la plate-forme n’est pas sécurisée, il y a une chance qu’elle soit piratée. Tout cela peut nuire à l’apprentissage de votre enfant.
Les instructeurs en ligne peuvent manquer d’attention
L’ancienne méthode d’enseignement ne fonctionne pas toujours dans une salle de classe en ligne. Les enseignants doivent s’engager et retenir l’attention de différentes manières plutôt que dans une salle de classe physique. Par exemple, si le petit Adam n’était pas attentif en classe, l’enseignant pourrait le lui signaler ou le faire asseoir à côté pendant le reste de la leçon. Cela ne peut pas être fait dans une classe virtuelle.
Certaines leçons sont mieux enseignées en classe que virtuellement
Certaines leçons sont mieux enseignées en face à face qu’en ligne. La prise de parole en public est une de ces leçons. Un autre est le sport ou l’exercice physique. Il peut être difficile d’enseigner à un enfant comment s’asseoir correctement lorsque l’enseignant n’est pas là ou comment courir sans danger !
Conclusion
Comme toute méthodologie technologique, l’e-learning pour les enfants présente des avantages et des inconvénients. D’une part, c’est plus sûr pour les enfants. D’autre part, reçoivent-ils l’éducation de qualité dont ils ont besoin pour réussir plus tard ? Nous en avons déduit qu’il n’y a pas de mauvaise réponse ici. Tout dépend de l’enfant, des parents et des conditions d’apprentissage. En tant que parent. Quel est le plus important pour vous ?