Comment sécuriser les comptes sociaux d’entreprise ? 8 bonnes pratiques

Sécurité des réseaux sociaux en entreprise

Avec la popularité croissante des médias sociaux pour les communications en entreprise, le sujet de la sécurité des réseaux sociaux est devenu très pertinent. Les informations que nous partageons deviennent l’objet recherché de transactions frauduleuses, de chantage, de litiges et d’actions illégales pour vol de données.

Chaque jour, le nombre d’attaques sur les comptes de médias sociaux augmente. Selon l’enquête EY Global Information Security Survey 2021, 77 % des personnes interrogées ont constaté une nette augmentation des attaques perturbatrices au cours de l’année dernière. Il est donc essentiel d’envisager des perspectives pour protéger davantage l’accès aux réseaux sociaux et minimiser les menaces qui leur sont associées.

Étant donné que les médias sociaux continuent d’être un outil essentiel pour la notoriété de la marque et une cible de choix pour les pirates, il est utile de parler des meilleures pratiques pour rester en sécurité en ligne.

La base d’une sécurité fiable dans les réseaux sociaux

Il est difficile de surestimer l’importance d’assurer la sécurité des informations en ligne, car le stockage et le partage des données font partie intégrante de la gestion de toute entreprise. Et, comme pour de nombreux processus en ligne, la sécurité des médias sociaux nécessite un plan, une surveillance et une vérification.

Des normes ou procédures documentées définissent les approches d’évaluation de la sécurité des informations et établissent des exigences pour réduire les risques de sécurité des médias sociaux. Assurez-vous de documenter les aspects suivants :

  • Préparez vos pratiques standard pour la configuration et la maintenance de vos comptes sociaux d’entreprise et de tout autre outil en ligne que vous utilisez.
  • Assurez-vous d’avoir des détails sur la distribution de l’accès aux comptes aux membres de l’équipe.
  • Effectuez des audits réguliers de ceux qui ont accès au compte lorsque des changements se produisent au sein de l’équipe.
  • Passez régulièrement en revue les normes de sécurité avec les membres de l’équipe.

Il est préférable d’avoir un membre de l’équipe dédiée responsable de la sécurité des médias sociaux. Cette personne tirera parti des dernières fonctionnalités de sécurité et veillera à suivre les meilleures pratiques au sein de l’équipe. En outre, le responsable de la sécurité des médias sociaux doit coopérer avec d’autres spécialistes de la sécurité de l’entreprise, par exemple l’équipe de sécurité ou l’informatique, pour assurer la sécurité des comptes de médias sociaux.

Top 8 des pratiques pour sécuriser les comptes sociaux d’entreprise

Soyez prudent

Chaque fois que vous êtes en ligne, restez vigilant. Une équipe peut être prudente avec les données d’entreprise en ligne, mais les attaques contre les comptes personnels ayant accès aux profils d’entreprise peuvent également toucher à la marque. Soyez prudent lorsque vous traitez des demandes d’amis suspectes, ouvrez des e-mails étranges, des messages sur les réseaux sociaux, etc. Restez vigilant avec les liens dans les messages envoyés au nom d’un réseau social ou d’une autre source bien connue. Souvent, les utilisateurs téléchargent par inadvertance des logiciels malveillants en cliquant sur des liens.

Utilisez des mots de passe forts

Évitez des solutions universelles telles qu’une séquence continue de chiffres, de symboles simples ou de lettres côte à côte sur le clavier. N’utilisez pas votre prénom, nom, pays d’origine comme mot de passe, et tout ce à quoi un pirate potentiel de votre compte fera d’abord attention. Idéalement, le mot de passe doit contenir au moins dix caractères. Il doit s’agir d’une combinaison aléatoire de lettres, de chiffres et de symboles spéciaux. Il devrait également y avoir une combinaison unique pour chaque compte. Une autre façon de protéger votre compte consiste à utiliser un gestionnaire de mots de passe qui vous aide à créer de nouvelles combinaisons de connexion et à mémoriser celles qui existent déjà.

Sécurisez les comptes de médias sociaux avec 2FA/MFA

Une autre méthode pour augmenter la sécurité d’un compte de médias sociaux est l’authentification à deux facteurs (2FA) ou l’authentification à plusieurs facteurs (MFA). En plus du mot de passe, vous aurez besoin d’une autre confirmation de connexion. Les réseaux sociaux offrent plusieurs options pour une telle vérification : SMS avec un code sur le téléphone portable, codes de sécurité d’un générateur de code ou d’une application d’authentification tierce, approbation d’une tentative de connexion à partir d’un autre appareil déjà reconnu, etc. 

La plupart des attaques de grande envergure pourraient être évitées en disposant d’un système d’authentification à deux facteurs sur les appareils. Aujourd’hui, la plupart des réseaux sociaux ont une authentification à deux facteurs intégrée, qui peut être activée dans les paramètres de l’application. Ci-dessous, vous pouvez voir ce que proposent les plateformes sociales les plus populaires :

Facebook : application tierce, code par SMS 

Instagram : application tierce, code par SMS 

Twitter : application tierce, code par SMS 

LinkedIn : code par SMS 

Pinterest : code par SMS 

Google My Business et YouTube : clé de sécurité, invite Google, Google Authenticator, code de secours, SMS, appel téléphonique.

Utilisez l’authentification unique

Les systèmes d’authentification unique (SSO) sont un type particulier de produit ou de technologie intégrée qui permet d’éviter la ré-authentification de l’utilisateur lors de la navigation dans différentes sections et services du même portail ou lors de l’utilisation de plusieurs applications. En d’autres termes, les utilisateurs suivent la procédure d’authentification en un seul endroit, après quoi ils ont accès à toutes les sections connexes et n’ont pas à saisir leurs informations d’identification dans plusieurs formulaires. La technologie simplifie l’enregistrement des événements de sécurité liés à la procédure d’identification et d’authentification — tous les événements sont au même endroit.

Mettez en œuvre une politique d’utilisation des médias sociaux

La politique d’utilisation des médias sociaux donne aux employés des directives d’entreprise et des principes de communication sur le Web. Cette politique peut être la première ligne de défense de l’entreprise, ce qui réduit les risques tant pour l’employeur que pour l’employé. Par exemple, spécifiez quelles données ne peuvent pas être partagées, comment réagir à un contenu sensible et comment gérer les risques d’atteinte directe ou indirecte à la réputation.

Sensibilisez les employés quant à la sécurité des informations

Les employés doivent recevoir en permanence des informations actualisées sur les nouvelles menaces Internet et les moyens d’éviter les risques. Il est également préférable de mener une formation appropriée et de garder un contact constant avec les membres de l’équipe concernant la sécurité des médias sociaux. Il s’agit d’une étape essentielle pour protéger l’entreprise contre les attaques de phishing sur les réseaux sociaux.

Surveillez les mentions de votre nom de marque et de votre logo sur le Web

Les mentions de marque sont des références à votre entreprise ou à vos services sur Internet. Il ne s’agit pas seulement d’un lien vers le site mais aussi du nom de la marque, du logo, du hashtag, ou de la mention dans les commentaires via @. Souvent, les escrocs se cachent derrière les noms de marques populaires. La surveillance vous aidera à trouver de faux comptes pour les signaler et sauver une partie du public de la marque d’une expérience négative.

Établissez des processus clairs pour vous protéger contre les menaces de sécurité et assurez-vous qu’ils sont surveillés

Les membres de l’équipe en charge doivent constamment surveiller les menaces actuelles des médias sociaux. Ainsi, il est plus opportun d’établir des processus systématiques clairs liés aux activités quotidiennes effectuées par les membres de l’équipe dédiée. Ce processus apparemment routinier permettra aux administrateurs de sécurité de détecter les attaques réseau à temps ou de les éviter complètement.

Si vous utilisez Sprout Social ou Vista Social pour gérer les comptes de réseaux sociaux de vos clients, vous pouvez être sûr que de solides mesures de sécurité sont disponibles au sein de la plateforme. Les propriétaires de compte peuvent modifier les autorisations des utilisateurs et attribuer le niveau d’accès par entité. La vérification en deux étapes, l’authentification unique, le stockage sécurisé des informations d’identification et les autorisations d’accès aideront à protéger les comptes de médias sociaux contre les menaces de sécurité.

Conclusion

Les médias sociaux sont un outil essentiel pour le marketing et l’image de marque modernes. Cependant, en raison de l’utilisation active des réseaux sociaux et du stockage d’une grande quantité de données confidentielles, les comptes de médias sociaux deviennent une cible populaire pour les cybercriminels. De ce fait, assurez-vous de suivre ces meilleures pratiques essentielles en matière de sécurité des réseaux sociaux pour éviter une fuite de données sensibles et, par conséquent, protéger votre marque.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.