Comment accéder au métaverse et à quoi ressemble-t-il ? 

Accéder au métaverse

Beaucoup peuvent se demander : comment accéder au métaverse aujourd’hui, et à quoi ressemble-t-il ?

Les premiers jours du métaverse ont été définis par des environnements spécifiques. Mais nous prévoyons que cela va changer car les consommateurs de métaverse veulent une structure décentralisée et interopérable où ils peuvent se déplacer de manière transparente entre les plates-formes et les environnements virtuels.

Tout comme les débuts d’internet, tout le monde n’avait pas les moyens de se connecter de la même manière d’aujourd’hui. Nous avons rassemblé dans cet article les méthodes et outils d’accès au monde du métaverse pour vous aider à tirer le meilleur parti de cet environnement virtuel novateur.

‍Environnements virtuels partagés

Au cours des dernières décennies, de nombreuses entreprises technologiques pensaient que leur avantage concurrentiel provenait de leur propre plate-forme et de leurs écosystèmes de produits. Elles ont travaillé pour faire entrer les clients dans leur environnement, et uniquement dans leur environnement. Apple et Microsoft, par exemple, ont rendu difficile pour les consommateurs l’utilisation du logiciel iOS sur le matériel Microsoft ou de la suite Microsoft Office sur les appareils Apple. Au fil du temps, les entreprises ont réalisé qu’une marée montante soulève tous les navires : elles ont collaboré pour créer un écosystème ouvert qui sert au mieux les consommateurs.

L’état actuel du développement et de l’adoption de la technologie métaverse suit le mouvement et n’a pas encore facilité un seul métaverse global auquel tout le monde a accès, comme le suggèrent les définitions du terme. Au lieu de cela, de nombreux métavers séparés, ou « microvers », ont été développés. Ces métaverses ont leurs propres environnements ou plates-formes propriétaires, créés par des sociétés telles que Meta, Microsoft, Roblox, Epic Games, etc. Pour y accéder, les utilisateurs doivent créer des comptes sur chaque plate-forme métaverse respective afin d’y accéder, de la même manière que les utilisateurs accèdent à différentes plates-formes de médias sociaux.

À mesure que ces environnements immersifs évoluent, les entreprises peuvent les garder distincts et cloisonnés – ou opter pour l’interconnectivité, en fonction des demandes des consommateurs. À bien des égards, cela pourrait refléter le paysage des plateformes de médias sociaux : où il existe une connectivité entre différentes plateformes, mais où un contenu et des influenceurs distincts existent sur chacune. Tout comme TikTok, Twitter et Facebook peuvent avoir différents utilisateurs, il peut y avoir différents utilisateurs pour différents métaverses – bien qu’ils puissent toujours facilement passer d’un environnement à l’autre.

‍Avatars humains virtuels

Dans le métaverse, les gens ont une représentation numérique réaliste. En effet, les avatars humains virtuels sont devenus la norme pour la façon dont les gens prennent une présence et communiquent dans les expériences VR (réalité virtuelle) et AR (réalité augmentée). Les utilisateurs peuvent se créer un avatar et accéder à des environnements immersifs via un casque VR, tel qu’Oculus, ainsi que via des ordinateurs portables et des appareils mobiles.

Les personnages humains virtuels ressemblent à de vraies personnes à la fois visuellement, ainsi qu’avec leur discours et leur langage corporel réalistes. Les humains virtuels peuvent être contrôlés par les utilisateurs, ou ils peuvent être inclus dans des expériences immersives en tant que personnages non jouables avec lesquels les utilisateurs peuvent interagir. Les outils de création sans code permettent aux organisations et aux individus de prédéterminer la parole et les mouvements physiques de ces personnages dans les expériences virtuelles.

Périphériques matériels pour accéder au métaverse

Les plates-formes de métaverse sont accessibles à la fois à l’aide de matériel XR (réalité étendue) comme les casques de réalité virtuelle, ainsi que d’appareils 2D traditionnels comme les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les appareils mobiles. Les plates-formes de conférence virtuelle, par exemple, permettent aux utilisateurs de participer à la même conférence téléphonique à l’aide d’appareils VR ou 2D, et offrent différents niveaux d’expérience immersive en fonction du matériel qu’ils utilisent.

Par exemple, les utilisateurs se connectant à une expérience multi-utilisateurs dans le métaverse à l’aide d’un casque VR ont la possibilité de bouger la tête pour dicter leur point de vue, ou peuvent être en mesure de se promener dans leur environnement physique pour déterminer où leur avatar se déplace à l’intérieur de l’environnement virtuel.

Il en va de même pour les expériences simulées dans le métaverse, car les simulations d’apprentissage immersives peuvent être consommées à l’aide d’un casque VR ou diffusées en continu dans un navigateur Web. L’expérience VR offre un niveau d’immersion plus profond car tout le point de vue de l’utilisateur se trouve dans l’espace virtuel, et ses mouvements de tête lui permettent de « regarder autour » de l’environnement virtuel. Alors qu’un utilisateur de bureau utiliserait sa souris pour naviguer dans l’expérience, et verrait toujours son environnement réel dans ses périphériques.

Permettre l’accès au métaverse via plusieurs types d’appareils est essentiel pour sa croissance et son adoption, car la majorité de la population fera d’abord l’expérience de la technologie métaverse en utilisant des appareils qu’elle possède déjà, comme son ordinateur ou son smartphone. À mesure que le matériel VR et AR devient moins cher et que nos appareils actuels bénéficient de nouvelles capacités XR, l’accès au Metaverse ne fera que devenir plus facile et plus engageant.

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