La méditation est un exercice qui détend et concentre l’esprit permettant au praticien d’acquérir une perspective plus claire de ce qu’il vit. La méditation devient une pratique de plus en plus populaire en raison des grands avantages qu’elle procure. Les vidéos avec la musique ou le son de méditation améliorent et potentialisent cet exercice mental, rendant la pratique plus agréable. Dans cet article, nous examinerons dix différents types de musique de méditation et les avantages que vous pouvez tirer de chaque style.
Top 10 de musique de méditation en ligne
1. Musique classique
La musique classique a la vertu de transmettre des émotions à l’auditeur. Cette musique de méditation accède directement à l’esprit en le relaxant, combat le stress, améliore l’intelligence, développe la créativité et favorise l’apprentissage. La musique classique transmet des vibrations énergétiques élevées, ce qui améliore l’humeur de l’auditeur.
Les compositeurs de musique classique ont pour objectif de créer des mélodies édifiantes, et ils le font sans effort.
Écouter de la musique classique en méditant permet à l’individu d’atteindre l’efficacité maximale de sa pratique. Ce point est extrêmement bénéfique, car le praticien a pour objectif ultime d’atteindre la tranquillité d’esprit tout en méditant. La musique classique facilite le processus de méditation, rendant la pratique agréable.
La musique de méditation classique populaire comprend des chansons comme Clair De Lune, Nocturne Op. 9 n° 2, Gymnopédie, et bien d’autres. Vous pouvez trouver des listes de lecture de méditation classique sur YouTube ou Spotify à écouter pendant votre pratique de méditation ou créer votre liste de lecture avec de la musique de méditation classique que vous admirez !
2. Sons de la nature
Les enregistrements contenant des sons de la nature tels que la pluie, le tonnerre, le vent, les chutes d’eau, les oiseaux, les bourdonnements d’abeilles, le feu ardent, etc. sont idéaux pour la méditation. Ces sons nous rappellent notre lien avec la nature, nous faisant nous sentir en harmonie avec le monde extérieur.
Ce type de musique de méditation élimine le stress, ce qui rend le praticien pleinement prédisposé à cet exercice mental. L’écoute des sons de la nature libère des endorphines, qui sont les hormones du bien-être psychologique. Pour cette raison, ce type de musique combat la dépression, l’anxiété et les attaques de panique, entre autres troubles mentaux. Écouter les sons de la nature sert non seulement à la méditation, mais le praticien se sent bien tout au long de la journée.
Vous pouvez profiter pleinement de la méditation sur cette fenêtre pluvieuse relaxante et cette vidéo de tonnerre doux sur YouTube. Une vidéo de méditation aux sons de la nature peut être jouée pendant plus de dix heures. Vous pouvez donc l’écouter pendant une séance de méditation ou toute la journée au travail comme bruit de fond ou pour vous détendre avant un gros examen.
3. Chants grégoriens
Le chant grégorien est une évolution du chant romain et appartient à la liturgie de l’Église catholique. Le chant grégorien a été créé pour inspirer le respect, la crainte et la gratitude, à la fois pour ceux qui chantent et pour ceux qui écoutent ces chansons merveilleuses. La mélodie du chant grégorien est incroyablement propice à la pratique de la méditation. Ce genre musical combat les pensées négatives, renforce les émotions positives et génère un bien-être psychologique immédiat. Cette musique élimine les aspects négatifs de l’esprit, tels que la colère, la tristesse et l’inquiétude excessive. Cela facilite la méditation puisque cette pratique a besoin de vider l’esprit de toute négativité pour obtenir une perspective claire de la réalité.
Vous pouvez trouver des listes de lecture de chants grégoriens pour votre pratique de la méditation sur Spotify et YouTube. Jouez une liste de lecture de musique de méditation dans un style de chant grégorien pour calmer l’esprit pendant les périodes de stress.
4. Musique d’ambiance
La musique d’ambiance est un genre de musique qui donne la priorité au ton et à l’atmosphère par rapport à la structure musicale traditionnelle. Ce type de musique est tout simplement parfait pour la méditation, car il améliore au maximum la concentration mentale. Le praticien se libère de toutes les distractions qui le gênent. Il peut concentrer son esprit sur son monde intérieur pour trouver les réponses existentielles qu’il recherche. La musique ambiante est esthétiquement belle, ce qui est un excellent stimulant pour la pratique de la méditation. Ce type de musique de méditation est particulièrement efficace pour ceux qui ont du mal à se concentrer à l’approche de la pratique de la méditation. La musique d’ambiance aide à maîtriser cet exercice mental en peu de temps.
Vous pouvez utiliser des listes de lecture comme Relaxing Ambient Music sur Spotify ou consulter la chaîne YouTube de Quiet Quest Study Music pour les pistes ambiantes.
5. Musique du monde
La musique du monde est un genre musical qui englobe tous les genres traditionnels des divers groupes ethniques et cultures du monde dans une seule catégorie. Ce type de musique de méditation vous permet de profiter du son d’instruments peu connus.
Grâce aux musiques du monde, on peut découvrir les sons émis par les bols chantants tibétains, les carillons éoliens, le kalimba, le ukulélé, la flûte de bambou, entre autres. Cette musique est très bénéfique pour méditer et calmer l’esprit et le corps. Ces sons ont un impact positif sur l’individu, améliorant considérablement son humeur. Le praticien de la méditation découvre de nouveaux sons, ce qui génère de nouvelles connexions neuronales. Cela convient à la méditation, car cette pratique nécessite une énergie mentale puissante.
Sur YouTube, vous pouvez rechercher des bols chantants, des flûtes en bambou et d’autres sons qui vous aideraient à vous détendre.
6. Musique zen
La musique zen ou musique méditative est explicitement un genre musical qui cherche à intégrer harmonieusement les deux hémisphères cérébraux, gauche et droit. Lorsque les deux hémisphères s’intègrent, l’individu expérimente la paix intérieure, la sérénité et l’éveil spirituel. Ce type de musique renforce la concentration, la créativité et l’optimisme face à la vie.
La musique zen a été conçue pour faire de la méditation une pratique enrichissante pour l’esprit. Avec ce type de musique de méditation, l’individu renforce la confiance en soi, dort bien et améliore ses relations interpersonnelles. Pour que la pratique méditative évolue au quotidien, écouter différentes mélodies de musique zen devient pratique, car cela est plus stimulant pour le cerveau.
Vous pouvez trouver de nombreuses listes de lecture de musique zen sur Spotify et YouTube. Vous trouverez même des listes de lecture de musique zen en direct afin que vous puissiez participer et écouter pendant des heures à la fois pour vous aider à vous détendre pendant le travail ou pour votre pratique de méditation de 15 minutes.
7. Tonalités binaurales
Les sons binauraux sont générés lorsque vous entendez deux tonalités dans chaque oreille à deux fréquences légèrement différentes. Le cerveau crée un troisième son, produit de la différence de fréquences, le son binaural. Ce type de musique de méditation permet au praticien de la méditation d’atteindre rapidement une relaxation profonde.
Les sons binauraux fonctionnent pour que l’esprit soit en paix et que la méditation soit efficace, tout en éliminant l’anxiété et les tribulations. Le praticien peut explorer son monde intérieur et se connecter avec son moi supérieur. De cette façon, la méditation évolue de jour en jour, atteignant des objectifs plus complexes.
Vous pouvez rechercher des mots-clés sur YouTube pour trouver des sons binauraux ou des tonalités qui vous aideront à vous mettre dans un état méditatif.
8. Tonalités isochrones
Les tonalités isochrones sont des sons qui se répètent à un intervalle de temps spécifique. Une tonalité isochrone est formée d’un son et d’un silence de durée égale. Cette musique de méditation est un outil puissant pour soulager le stress et ainsi faciliter la pratique de la méditation.
Écouter des tonalités isochrones tout en méditant aide à atteindre une paix intérieure profonde. Cela se produit parce que l’esprit est vidé des pensées négatives qui empêchent l’individu de se connecter à sa perfection intérieure. Les avantages des tonalités isochrones influencent positivement la santé physique de l’individu, soulageant toutes sortes de douleurs.
9. Fréquences du solfège
Les fréquences du solfège sont des fréquences musicales anciennes qui faisaient partie des chants grégoriens. Ces mélodies ont été conçues pour guérir et bénir à la fois ceux qui ont chanté ou écouté cette musique. Les fréquences du solfège ont le pouvoir d’avoir un impact positif sur l’esprit, l’esprit et la matière. Ces mélodies produisent la paix de l’esprit, la relaxation et la sérénité, éléments fondamentaux dans la pratique de la méditation. De plus, les fréquences du solfège aident à la guérison des maladies physiques et mentales, telles que la dépression et l’anxiété. Ce genre musical permet à l’individu d’atteindre les objectifs proposés par sa pratique quotidienne. Il existe douze fréquences, qui aident différents aspects, comme aider les gens à surmonter la culpabilité ou la peur.
10. Chill-out
Cette musique de détente est un genre de musique de méditation qui englobe divers styles de musique électronique conçus pour détendre l’esprit. Ce type de musique de méditation est créé avec des sons électroniques, des rythmes doux et des touches expérimentales qui calment l’esprit. La musique chill-out prédispose l’individu à une paix profonde pour que plus tard il ou elle commence à méditer. Pendant la méditation, le praticien contrôle sa respiration, vide son esprit des pensées intrusives et se connecte avec son véritable moi intérieur. Ce type de musique de méditation est idéal pour ceux qui ont du mal à commencer à méditer car ils se sentent dépassés par les obligations de la vie quotidienne. La musique relaxante élimine immédiatement le stress, permettant à l’individu de respirer profondément et de commencer à explorer sa spiritualité.