Le Métaverse pourrait très bien être le futur proche de l’évolution d’Internet, comme le dit Zuckerberg. Mais beaucoup se demandent quelles technologies l’alimentent et comment en sommes-nous arrivés là ? D’autres peuvent poser une question plus simple : qu’est-ce que le Métaverse ?
Dans ce blog, nous donnerons un aperçu du Métaverse, de la technologie sur laquelle il repose et de ce que cela pourrait signifier pour les entreprises et la société dans les années à venir.
Qu’est-ce que le métaverse ? – Un aperçu sur les technologies qui alimentent le Métaverse
Commençons par quelques définitions et exemples.
Réalité virtuelle (VR)
La réalité virtuelle (VR) est l’utilisation de la modélisation et de la simulation informatiques qui permettent à une personne d’interagir avec un environnement visuel tridimensionnel artificiel ou un autre environnement sensoriel. Ces environnements peuvent être conçus pour simuler de manière réaliste des environnements et des événements du monde réel, ce qui aide notre cerveau à traiter les expériences que nous avons en réalité virtuelle de la même manière que nous traitons les expériences de la vie réelle. Les pilotes se sont entraînés pendant des années sur des simulateurs de vol ; ces simulateurs sont un exemple de VR.
Réalité augmentée (AR)
La réalité augmentée (AR) est un processus qui consiste à combiner ou – augmenter – notre vision du monde réel avec des images numériques à l’aide d’écrans photographiques ou vidéo.
Cette expérience améliore le monde réel avec des détails numériques tels que des images, du texte et des animations. Les exemples d’AR incluent le jeu Pokemon Go ou des applications de décoration d’intérieur qui vous permettent de voir à quoi ressembleraient les meubles dans votre maison.
Réalité étendue (XR)
Extended Reality (XR) est un terme générique qui représente toutes les technologies immersives qui étendent la réalité que nous vivons soit en mélangeant les mondes virtuel et «réel», soit en créant une expérience entièrement immersive. VR et AR peuvent être considérés comme des sous-catégories de XR. La réalité étendue est souvent utilisée comme terme pour faire référence à toute la catégorie des technologies VR et AR.
Qu’est-ce que le Metaverse VR et AR ?
La réalité virtuelle (VR) plonge l’utilisateur dans un environnement virtuel à l’aide d’un casque VR, tandis que la réalité augmentée (AR) ajoute des actifs numériques tels que des graphiques et des vidéos à la vue de l’utilisateur sur le monde réel via un casque AR ou un appareil mobile comme un smartphone.
Technologie immersive
La technologie immersive est un autre terme pour la réalité étendue ou les technologies informatiques spatiales. Ces termes peuvent être utilisés de manière interchangeable pour désigner le spectre des technologies VR, AR et XR. Le mot « immersif » indique la nature attrayante des expériences créées par ces technologies et leur capacité à offrir un nouveau niveau de concentration et de réalisme par rapport à d’autres expériences numériques, comme la consommation de contenu vidéo, la visualisation d’images 2D ou la participation à un appel en visioconférence.
Ces technologies rendent le Métaverse possible. Les entreprises commencent à introduire des conférences téléphoniques VR – où vous pouvez collaborer en temps réel avec un collègue qui se trouve à l’autre bout du monde. Vous pourrez assister à une journée portes ouvertes même si vous êtes dans un autre pays. Ou encore, essayer des vêtements sans jamais quitter votre maison. Ces expériences se produiront dans le Metaverse, et elles seront rendues possibles par des technologies telles que VR, AR et XR.
Bref historique
L’auteur Neal Stephenson a inventé le terme “Métavers” en 1992 dans son roman de science-fiction « Snow Crash », qui parlait d’un successeur d’Internet basé sur la réalité virtuelle.
En d’autres termes, le Métaverse est l’idée que les expériences de réalité virtuelle et augmentée susmentionnées seront éventuellement connectées, offrant aux gens un moyen de passer d’un environnement à un autre dans un environnement virtuel beaucoup plus vaste et interconnecté.
Par rapport aux simulations de réalité virtuelle individuelles ou cloisonnées, le Métaverse connecte ces simulations et permet aux gens d’avoir une co-présence en VR – Un utilisateur peut avoir une expérience virtuelle, et un autre peut rejoindre le même environnement virtuel à partir d’un endroit complètement différent pour partager l’expérience. Cela ouvre des possibilités pour le Métaverse d’accueillir des événements virtuels allant des sessions d’apprentissage en groupe aux concerts et expositions d’art.
Le Métaverse en milieu de travail
Les entreprises se tournent vers la réalité virtuelle et le Métaverse pour favoriser la connectivité et la collaboration grâce au travail à distance.
L’une des nouvelles façons dont les gens expérimentent le Métaverse est l’environnement de travail IT. Au cours des dernières années, nous avons beaucoup entendu parler du lieu de travail hybride : travailler à domicile, à distance ou depuis n’importe où. Nous pouvons aujourd’hui ajouter un troisième environnement : le Métaverse – où les travailleurs peuvent interagir en temps réel avec des conditions réalistes, sans avoir à se rencontrer dans un bureau physique.
Les cas d’utilisation des lieux de travail virtuels vont des conférences téléphoniques immersives aux événements d’entreprise, en passant par l’intégration des employés, les stages virtuels et les sessions de réflexion sur la conception. Ces espaces de travail virtuels offrent un niveau de connectivité plus élevé aux employés où ils peuvent faire des choses comme se donner des objets virtuels, réfléchir sur des tableaux blancs virtuels et profiter du sentiment de coprésence qui fait souvent défaut dans un environnement de travail à distance.
Un Internet plus immersif
Au fur et à mesure que de plus en plus de cas d’utilisation commerciale et grand public du Métaverse prouveront leur valeur, l’idée d’expériences Internet plus immersives deviendra la norme, plutôt qu’une nouveauté. Et nous voyons déjà ces cas d’utilisation faire leurs preuves aujourd’hui. Alors que nous sommes aux premiers jours du Métaverse, sa croissance n’est limitée que par le nombre d’expériences et d’environnements virtuels que les gens créent : à peu près tout ce que vous pouvez faire dans le monde réel, vous pourrez le faire dans le Métavers dans un futur proche.
Pour beaucoup, cela peut sembler exagéré. Mais certaines des mêmes choses dites à propos du Métaverse – sur le fait que le monde numérique ne pourrait jamais rivaliser avec le monde réel – ont été dites à propos d’Internet il y a quelques décennies à peine.
Le Métaverse représente une nouvelle destination à explorer pour les individus et les organisations. C’est un endroit où les artistes, les musiciens, les joueurs, les collègues, les apprenants et bien d’autres peuvent se connecter comme jamais auparavant. C’est un endroit au potentiel illimité, et nous sommes sur la bonne voie !