A l’ère de la révolution numérique, les techniques de marketing traditionnelles ne sont plus aussi efficaces qu’auparavant. De nos jours, les clients décident eux-mêmes quoi acheter, à qui acheter et s’ils veulent ou non être notifiés. Et c’est exactement pourquoi les marques adoptent l’inbound marketing ou le marketing entrant.
L’inbound marketing est une méthodologie commerciale qui vise à attirer des clients potentiels au lieu de les interrompre avec des publicités intrusives et du contenu indésirable.
Au lieu d’investir dans la publicité directe, vous vous concentrez simplement sur la création d’un contenu de valeur qui répond aux besoins de votre public cible et qui résout ses problèmes. Et quand il est temps d’acheter, il vient chez vous.
Inbound marketing vs Outbound marketing
Pour bien comprendre le marketing entrant, commençons par une petite comparaison avec son opposant plus connu ; le marketing sortant ou l’outbound marketing.
Le marketing sortant fait référence au marketing traditionnel qui consiste à diffuser votre message directement auprès du grand public et à espérer qu’il résonne avec les personnes intéressées. Par exemple, en diffusant une publicité au milieu de leur émission préférée ou encore en adressant des e-mails à une base de données d’adresses électroniques collectée quelque part. Cependant, les consommateurs travaillent de plus en plus à rejeter ces messages non sollicités en utilisant le blocage des publicités, le filtrage du spam et l’identification de l’appelant.
Le marketing entrant est apparu en 2005, palliant l’inefficacité de certaines solutions sortantes. Il s’agit de comprendre le parcours de l’acheteur et de créer du contenu personnalisé pour chaque cycle. Le but étant de transformer les visiteurs en prospects puis en clients et ambassadeurs de votre marque.
Une bonne stratégie d’inbound marketing permet non seulement d’économiser les coûts et d’augmenter votre ROI (retour sur investissement) à long terme, mais contribue également à renforcer votre crédibilité et vos relations de confiance avec vos clients.
Avantages du marketing entrant
Alors que les fruits du marketing entrant ont été prouvés par les spécialistes de marketing, ils sont beaucoup plus avantageux à long terme. Voici quelques vertus du marketing entrant :
1. Coûts réduits
En plus d’être coûteux, le marketing traditionnel est plus risqué. C’est exactement comme le fait de lancer une flèche dans l’obscurité en espérant qu’elle atteindra la cible.
En revanche, avec des dépenses marketing plus ciblées et moins coûteuses du marketing entrant, vous pouvez économiser de l’argent et bénéficier d’un ROI plus élevé au fil du temps.
“ La réduction des coûts s’élève à 61% avec l’inbound marketing. ”
2. Confiance et crédibilité accrues
Lorsque vous offrez à vos clients les moyens de faire leurs propres recherches et de vous trouver de manière organique, vous paraissez plus digne de confiance qu’un panneau publicitaire disant « Achetez maintenant ! ». Les techniques de marketing entrant aident à réduire le risque que les consommateurs associent aux marques.
“ En effet, plus de 85% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant de prendre une décision d’achat. ”
3. Trafic et prospects de qualité
L’inbound marketing ne consiste pas seulement à créer une notoriété de marque et à atteindre les clients cibles où qu’ils soient. Il s’agit bien d’attirer le bon type de trafic. Avec une approche sur mesure, vous êtes capable d’attirer des prospects et des clients potentiels plus susceptibles d’être intéressés par ce que vous proposez.
“ Le marketing entrant permet de générer 3 fois plus de leads et une conversion 10 fois plus efficace. ”
4. Possibilité d’apprendre et d’évoluer
S’engager avec les clients sur les différentes plateformes de médias sociaux, interagir avec leurs conversations, leurs questions et leurs commentaires vous aide à mieux comprendre comment améliorer vos stratégies et vos solutions. Plus vous êtes proche de votre cible, plus vous comprenez ses besoins et ses problèmes.
Stratégie inbound marketing efficace
Il existe des tonnes de méthodes différentes de mettre en place une stratégie d’inbound marketing. La meilleure implique de savoir ce que votre client potentiel cherche à un certain moment, afin que vous puissiez lui offrir un contenu qui correspond à ses besoins et le fait passer au niveau supérieur.
Découvrez ci-dessous les quatre étapes incontournables d’une stratégie de marketing.
1. Attirer du trafic
La première étape d’une stratégie de marketing entrant réussie consiste à attirer des visiteurs et des prospects potentiels. Une fois ils sont sur votre terrain, vous pouvez les sensibiliser à votre entreprise et à ses offres. Cela implique la création d’un contenu qui apporte de la valeur et qui atteint l’audience cible par tous les moyens disponibles.
Voici trois tactiques majeures que vous pourriez utiliser à cette étape :
Création de contenu pertinent
Produire un contenu perspicace et en faire la promotion via les bons canaux est le meilleur moyen d’attirer du trafic. Il s’agit du marketing de contenu !
Cela comprend les articles blogs, les d’études de cas, les livres électroniques ou encore les guides qui abordent les problèmes de votre public. Créer et promouvoir des infographies et des vidéos est un autre type de marketing de contenu apprécié par les consommateurs. Elles sont hautement partageables, attrayantes et conçues de manière digestible.
Optimisation SEO
En plus de créer un excellent contenu, vous devez le rendre optimisé pour les moteurs de recherche. Travailler sur le SEO contribue à booster votre présence en ligne devant le bon public au bon moment. Assurez-vous de piquer les bons mots-clés et de les incorporer naturellement dans votre contenu.
Un contenu de qualité et un référencement intelligent fonctionnent ensemble afin d’apporter le trafic vers votre site Web.
Médias sociaux
Le partage social et l’interaction avec vos abonnés devraient faire partie intégrante de votre stratégie de marketing entrant. Tout comme le SEO, cela peut vous amener des tonnes de visites.
Lorsque les clients commencent leur recherche, il faut que vous soyez visible un peu partout. Votre public cible passe certainement du temps sur une ou plusieurs plateformes de médias sociaux. Complétez alors vos profils sur les réseaux sociaux où se connectent la majorité de vos clients potentiels puis créez, partagez et promouvez efficacement votre contenu.
Si vous visez, par exemple, les jeunes et adolescents, exploitez le potentiel d’Instagram Stories pour le partage de contenu interactif. Vous pouvez publier des guides pratiques, du contenu généré par les utilisateurs, des images ou vidéos des coulisses, des sondages, des quiz, etc.
2. Convertir les visiteurs en prospects
Maintenant que vous avez collecté une base de visiteurs intéressés par votre contenu, il est temps de les inciter à en savoir plus sur vous.
Cette étape consiste à mettre la main sur les coordonnées des visiteurs pour trouver un moyen direct d’interagir avec eux. Voici deux bonnes pratiques pour convertir les visiteurs en prospects :
Pages de destination
Une page de destination, comme son nom l’indique, est la page qui s’affiche lorsque quelqu’un clique sur votre lien ou votre annonce. Il est très important de concevoir soigneusement cette page afin de pousser les visiteurs à s’inscrire, à s’abonner ou à effectuer une autre action. C’est là où vous allez mettre en place un CTA (appel à l’action) pour convertir les visiteurs en prospects potentiels.
Assurez-vous de créer un CTA convaincant et, surtout, offrez quelque chose en retour. Par exemple, une offre spéciale, une remise, un essai gratuit, un livre électronique ou un livre blanc. Bien qu’il puisse s’agir également de votre page d’accueil ou de toute autre page de votre site Web, il est toujours préférable de créer une page de destination qui cible un mot clé spécifique.
Formulaires d’inscription
Les formulaires d’inscription sont utilisés pour collecter des informations sur vos visiteurs, telles que leur nom, leur adresse e-mail et d’autres détails. Pour générer plus de leads, assurez-vous que votre formulaire est bien visible et facile à remplir. Moins de champs ou des formulaires en plusieurs étapes sont préférables.
3. Nourrir les prospects
Le but de la collecte de prospects est de pouvoir communiquer avec eux et les convaincre de faire affaire avec vous. Dans cette étape, vous atteignez les clients potentiels à travers différents canaux. Il est alors temps de leur montrer comment vos produits ou services peuvent leur être bénéfiques.
Jetez un œil aux trois méthodes ci-dessous :
Marketing par e-mail
Lorsqu’un visiteur s’abonne à votre newsletter, il est intéressé par ce vous faites. C’est le bon moment de lui proposer des solutions sur mesure en le convaincant que la réponse à ses problèmes se trouve chez vous.
Méfiez-vous de l’achat des listes d’adresses e-mail car cela ne vous apportera aucun résultat. Encore une fois, utilisez des CTA convaincants, audacieux et incitant les clients à agir ou à effectuer une action claire.
Automatisation et CRM
L’automatisation peut amplement vous aider à gagner du temps et à rendre vos campagnes plus efficaces. Vous pouvez utiliser un logiciel de CRM (Customer Relationship Manager) et d’automatisation du marketing pour gérer vos prospects, créer des flux de messagerie automatisés et consulter des informations détaillées sur l’engagement avec votre marque. Ce processus facilite la communication avec les prospects et augmente vos chances de les convertir en clients.
4. Faire plaisir aux clients
L’inbound marketing ne s’arrête pas à générer des clients et à les informer que vous existez. Il s’agit de les ravir et les rendre si heureux au point qu’ils puissent fièrement devenir les promoteurs de votre entreprise.
Plus vous faites plaisir à vos clients, plus ils pourront laisser d’excellents avis et constituer un bouche-à-oreille positif. Voici comment ravir vos clients :
Webinaires et Lives
Vous pouvez organiser des sessions de questions-réponses, des tutoriels sur les produits et plus encore via Instagram Live ou Livestorm. Les directs sont excellent moyen d’interagir en temps réel avec vos clients et de les tenir informés de vos actualités et vos dernières offres.
Service client
Offrir un support client compétent est essentiel pour garder les clients heureux et satisfaits. Assurez-vous de répondre à leurs préoccupations en temps opportun. L’utilisation des chatbots est une bonne option.
Écoute sociale
Les médias sociaux sont désormais un moyen incontournable de trouver des informations sur vos clients. En effet, vos abonnés peuvent vous féliciter, vous critiquer ou laisser des questions à propos de vous sur les réseaux sociaux. Ou, il pourrait y avoir du buzz autour d’un certain aspect de votre industrie. Grâce à l’écoute sociale, vous pouvez rester à jour, fidéliser les clients et tirer parti de leurs meilleures expériences.
Enquêtes et sondages
Si vos clients ne laissent pas d’avis par eux-mêmes, n’hésitez pas à leur demander. Contactez-les par e-mail, par SMS, par Facebook Messenger, par messagerie Instagram ou d’autres canaux afin d’avoir leurs opinions sur la façon d’améliorer vos solutions. Assurez-vous d’envoyer de courtes enquêtes avec peu de champs à remplir.
Adoptez dès maintenant le marketing entrant !
Il est temps de cesser de lancer aléatoirement des campagnes publicitaires dans l’espoir de trouver une piste. Offrez à vos clients ce dont ils ont besoin et laissez-leur le temps de vous trouver (et vous choisir) grâce au marketing entrant.
Avec l’inbound marketing, oubliez l’augmentation temporaire des ventes. Vous êtes maintenant sur le bon chemin d’établir des relations durables et une réputation de marque positive sur le long terme.