Comprendre le marketing de contenu : types et avantages

Types du marketing de contenu

De nos jours, le contenu est au cœur de toutes les campagnes de marketing numérique.

Les statistiques continuent de prouver que la croissance de toutes sortes d’entreprises est désormais liée à sa présence en ligne. C’est pourquoi, de grandes entreprises comme Microsoft et Cisco utilisent le marketing de contenu.

Il s’agit d’une alternative indispensable à la publicité dite traditionnelle, souvent intrusive et couteuse. Un content marketing bien fait est le moyen d’atteindre un public prédéfini et bien ciblé, tout en économisant une part importante du budget publicitaire.

Pour lancer une initiative de marketing de contenu, il est impératif de connaitre les types de contenu que vous pouvez créer. Ensuite, concentrez-vous sur la création de ce contenu – livres électroniques, articles de blog, publications sur les réseaux sociaux, vidéos, infographies, histoires de réussite de clients et tout autre contenu pouvant accroître la notoriété de votre marque, fidéliser votre clientèle et augmenter vos ventes.

Dans ce guide, vous découvrirez ce que le marketing de contenu, pourquoi est-il important et les avantages qu’il peut offrir à tout type d’entreprise.

Qu’est-ce que le marketing de contenu ?

Le marketing de contenu, comme son nom l’indique, est le fait de créer et promouvoir un contenu sur le web. Il est axé sur la diffusion de contenu pertinent, précieux et cohérent. De nombreuses techniques et stratégies sont utilisées pour concevoir un contenu multimédia qui attire et fidélise un public en ligne prédéfini et par conséquent, stimuler une action client rentable.

Le marketing de contenu est important pour le succès de toute entreprise en ligne, que ce soit une TPE, une PME ou une très grande entreprise. Les particuliers et micro-entrepreneurs Freelance peuvent également s’en servir afin de se faire connaitre, acquérir une base de clientèle et développer leur projet.

Ce qui différencie le marketing de contenu de la publicité, c’est que vous n’essayez pas de vendre directement à vos clients et prospects. Dans certains cas, vous ne mentionnez même pas un produit.

A quoi sert réellement le content marketing ?

L’objectif primordial du marketing de contenu est d’aider une entreprise en ligne à accroître la notoriété de sa marque, à obtenir de meilleurs classements SEO et à s’engager avec son public dans les différents canaux de marketing numérique.

Si vous avez un site web, un contenu pertinent rendra vos utilisateurs heureux et mettra en valeur votre marque et vos produits. Ainsi, un contenu qui apporte de la valeur ajoutée aide à améliorer la réputation de votre marque et à renforcer la confiance de vos lecteurs.

Avoir une bibliothèque de contenu utile et lié à votre activité aidera éventuellement votre site Web à apparaître pour plus de recherches sur Google, ce qui signifie un trafic plus ciblé sur votre site. Le marketing de contenu peut donc vous aider dans vos efforts d’optimisation des moteurs de recherche (SEO), car les moteurs de recherche indexeront le contenu que vous publiez sur votre site Web et l’afficheront dans les résultats de recherche.

Si vous incluez le marketing de contenu dans votre stratégie marketing, vous saisissez l’opportunité de vous connecter à vos clients et prospects. Partager régulièrement du bon contenu donne à vos prospects et clients les informations dont ils ont besoin pour mieux évaluer vos produits et services avant de prendre une décision d’achat.

Par exemple, si vous êtes un magasin spécialisé en bouquets de fleurs naturelles, vous pouvez créer des articles de blog sur les meilleures idées de cadeaux pour la fête des mères ou encore des conseils pour prendre soin des fleurs naturelles sans dire spécifiquement : « Achetez de merveilleux bouquets de fleurs chez nous ! » A travers cette technique intelligente, même si une personne n’est pas prête à acheter chez vous, elle se familiarisera avec votre marque et en parlera probablement à d’autres personnes. Peu à peu, vous commencerez à créer un climat de confiance. Et lorsqu’ils seront prêts à acheter, ils reviendront directement chez vous.

Types de marketing de contenu

Maintenant que vous connaissez les objectifs du marketing de contenu, vous êtes prêt à commencer à remplir votre entonnoir avec du contenu qui aidera à fidéliser les prospects et à les transformer en clients. Le contenu que vous créez peut guider les prospects tout au long du processus d’achat et même les encourager à dépenser plus chez vous.

Chaque type de contenu a ses avantages et aidera d’une façon ou d’une autre à interagir avec votre public et à accélérer le cycle de vente.

Contenu multimédia - Content marketing

Vidéos

Des recherches viennent confirmer que 83% des entreprises estiment que l’utilisation de la vidéo booste le retour sur investissement (ROI).

Les démonstrations de produits et les vidéos explicatives contribuent à la prise de décision d’un acheteur potentiel. Si une personne voit en vidéo comment un produit est utilisé ou comment un service fonctionne, elle sera peut-être plus susceptible de l’acheter.

De même, Les témoignages de clients ou de courtes histoires de réussite en vidéo sont une meilleure façon de convaincre une personne hésitante d’essayer votre produit ou service.

Bien que vous puissiez publier du contenu vidéo sur votre site Web, l’utilisation de plates-formes de diffusion externes peut être très efficace. YouTube, 2 milliards d’utilisateurs et plus de 82 000 vidéos vues en une seconde, pourrait être la plateforme idéale pour mettre en valeur votre contenu vidéo.

N’hésitez pas également de partager de courtes vidéos sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Instagram. Avec l’option Instagram TV, vous pouvez désormais publier des segments de vidéo plus longs, avec un aperçu dans votre flux. Vous avez également Facebook Live et Instagram Live pour diffuser des vidéos en direct.

Infographies

Les infographies sont des représentations graphiques d’informations, permettant de transformer des statistiques et des données complexes en faits visuels accrocheurs et faciles à comprendre. « Une image vaut mille mots » ; une étude a révélé que les gens conservent 65 % des informations accompagnées d’une image pertinente, alors qu’ils ne se souviennent que de 10% des informations qu’ils entendent.

Les éléments visuels facilitent la consommation de votre contenu et, en prime, sont très partageables sur les réseaux sociaux.

Pensez-y de cette façon : les infographies peuvent améliorer vos pages de destination en remplaçant les listes à puces ennuyeuses par des symboles, icones et images servant de repère. Vous pouvez également ajouter des infographies à vos newsletters, les réutiliser pour des diaporamas et les partager sur les réseaux sociaux.

GIF

via GIPHY

L’acronyme GIF signifie Graphics Interchange Format qui est tout simplement une « image en mouvement ». En d’autres termes, une animation sans son.

Apparus dans les années 90, les GIF sont devenus le fléau de la conception Web dynamique. Cependant, l’utilisation de sites Web axés sur le GIF n’est pas restée trop longtemps une tendance et la popularité de la technologie est tombée dans l’oubli.

Récemment, les médias sociaux ont apporté une renaissance revitalisée pour le format. Les GIF pertinents sont devenus un outil marketing puissant. Ainsi, leur petite taille et leur exploitation simpliste permettent de pimenter tout contenu multimédia.

De nombreuses entreprises trouvent que les publications contenant des GIF aident à augmenter les taux d’engagement et de conversion. Les GIF nécessitent généralement moins d’argent que d’autres supports, comme la vidéo. En outre, ils sont très partageables sur les médias sociaux. Voici quelques conseils de pro :

  • Assurez-vous que votre GIF fait moins de 125 Ko.
  • La première image du GIF devrait être la plus attrayante.
  • Ne surchargez pas votre message avec des fichiers GIF.

Etudes de cas

Les études de cas, également appelées témoignages de clients, sont parfaitement utiles lors du processus décisionnel ; Lorsqu’un prospect est en phase de prise de décision, il voudra peut-être savoir si une entreprise ou une personne – comme lui – avait un problème similaire et que votre produit était la bonne solution.

Une étude de cas est une histoire sur la façon dont votre produit a permis de résoudre un problème de l’un de vos clients. Elle expose le problème, comme étant la difficulté. Ensuite, elle discute de la solution. Enfin, elle détaille les résultats de l’utilisation de la solution.

D’autant plus, si vous proposez un produit ou un service complexe, il est même nécessaire pour un prospect de voir comment il a fonctionné pour quelqu’un d’autre. Par exemple, un content manager Freelance peut utiliser des histoires de réussite pour mettre en évidence comment sa méthodologie a fonctionné pour aider des entreprises et des particuliers à être présents sur la toile alors que personne ne les connaissait auparavant.

De nombreuses entreprises publient leurs études de cas sur leur site Web, généralement sur une page dédiée intitulée « Études de cas » ou « Success Stories ». Elles peuvent ensuite les diffuser via les réseaux sociaux en prenant les meilleures citations et en les utilisant comme teasers sur Facebook, par ex.

Livres blancs

Pour des produits ou services plus complexes, les livres électroniques peuvent aider vos prospects à recueillir plus d’informations.

La plupart des entreprises utilisent le livre blanc ou les manuels classiques de résolution de problèmes, qui ne mentionnent aucun produit spécifique jusqu’à la fin. L’idée est de réchauffer le lecteur en lui faisant savoir qu’il existe une solution à son problème, puis d’y ajouter votre produit comme solution idéale.

Bien qu’ils fonctionnent pour de nombreux produits, les livres blancs sont très appréciés des entreprises B2B, en particulier des éditeurs de logiciels. Les guides de référence modernes ont tendance à être plus courts et se concentrent davantage sur la façon dont un problème peut être résolu, comme « 10 façons d’améliorer votre référencement naturel ». Ils sont digestes et attirent rapidement l’attention du lecteur grâce à leurs titres.

La plupart des entreprises proposeront des téléchargements PDF de leurs livres blancs sur leur site Web – derrière un formulaire de capture de prospects, bien sûr. Les livres blancs étant généralement téléchargés par des acheteurs plus sérieux, il est courant de demander leurs coordonnées.

Articles de blogs

Marketing de contenu : Réseaux sociaux

La publication régulière d’articles sur le blog de votre entreprise peut aider à générer des ventes et à engager les prospects ainsi que les clients actuels. Vous pouvez utiliser votre blog pour annoncer de nouveaux produits, fournir un aperçu des coulisses de votre entreprise, démontrer votre expertise en la matière en fournissant des instructions pratiques pour les produits.

Vous pouvez également utiliser votre blog pour répondre aux questions les plus fréquemment posées à votre équipe technique ou commerciale, telles que ce qu’est le support client après la vente ou comment une certaine fonctionnalité du produit fonctionne. Cette méthode aide non seulement les prospects à prendre une décision, mais permet également de renforcer la confiance des clients existants qui recherchent des réponses.

Les blogs sont également un excellent outil de référencement. En effet, les moteurs de recherche favorisent les sites fréquemment mis à jour. De plus, chaque article sera indexé, de sorte que vous pouvez continuellement rédiger des articles de blog basés sur des mots-clés liés à votre spécialité.

Par exemple, vous découvrirez grâce à votre recherche de mots clés que de nombreuses personnes recherchent un « fond de teint pour peau grasse ». Vous pouvez donc écrire un article sur « comment se maquiller quand on a la peau grasse », et les moteurs de recherche l’indexent. Ensuite, lorsque quelqu’un recherche des images libres de droits, votre post apparaîtra dans les résultats.

Formulaires, questionnaires et/ou sondages

Les formulaires peuvent être un excellent moyen de générer des prospects, tout comme les questionnaires et les enquêtes. De nombreuses entreprises placent une partie de leur contenu derrière des formulaires de capture de prospects, ce qui est utile pour savoir ce qui intéresse le prospect. Vous pouvez également utiliser des formulaires de contact simples pour la génération de leads, en demandant aux utilisateurs de cocher la case qui correspond à leurs intérêts.

Les questionnaires et enquêtes vont encore plus loin. Vous pouvez utiliser des questionnaires et des enquêtes pour demander aux clients quels sont leurs plus grands défis et ce qu’ils pensent être un bon prix. Vous pouvez également poser des questions sur les types d’industries dans lesquelles les utilisateurs travaillent ou quels sont leurs intérêts afin de mieux concevoir votre contenu et cibler votre audience.

Avantages d’un bon marketing de contenu

Avantages du marketing de contenu

Lorsque vous investissez dans un bon marketing de contenu, vous pouvez récolter de nombreux avantages, notamment :

  • Un cycle de vente plus court. Peu importe ce que vous vendez, il existe un processus de vente pour les clients. Si votre marketing de contenu répond aux défis auxquels les clients sont confrontés, vous pouvez les aider à prendre une décision plus rapidement.
  • Trois fois plus de prospects. Le marketing de contenu peut vous apporter plus de prospects pour l’argent que vous dépensez. En fait, les entreprises obtiennent trois fois plus de prospects qu’avec le marketing traditionnel.
  • Un coût de prospection commerciale nettement réduit. En effet, les entreprises qui utilisent le marketing de contenu voient leur coût par prospect chuter de 80%.  
  • Visibilité accrue. Chaque fois que vous ajoutez un nouveau post à votre blog, c’est une autre page indexée par le géant Google. Un contenu ingénieux vous aide à vous classer par vos mots clés et à apparaître dans plus de requêtes de recherche.
  • Plus de temps passé sur votre site. Plus vous avez de contenu sur votre site, plus les clients et prospects ont à lire. Et plus ils resteront dans votre univers, ils apprendront plus sur vous et sur vos produits.
  • Des clients plus instruits. Les gens sont généralement sur le Web pour rechercher quelque chose ou parce qu’ils ont un problème. Si vous proposez une solution, vous pouvez informer ces clients potentiels de leurs options en développant un contenu qui aborde leurs problèmes.
  • Des relations clients plus solides. Les avantages du marketing de contenu s’étendent également à vos clients existants. Lorsque vous fournissez un contenu de valeur, qu’il s’agisse de newsletters ou de sujets de votre blog qui sont pertinents et utiles, vous établissez des relations de confiance et augmentez la probabilité que les clients reviennent vers vous lorsqu’ils ont besoin d’acheter à nouveau.
  • Aller droit au but. Certes, vous ne pouvez pas apporter des solutions à tous les problèmes. Pourtant, vous pouvez attirer votre client idéal grâce à un contenu approprié. Lorsque vous créez du contenu en pensant à ce client, vous allez toucher les personnes les plus susceptibles d’acheter chez vous.
  • Créer des ambassadeurs de marque. Si vous fournissez un contenu de qualité, vos clients fidèles auront le plaisir de le partager. C’est un moyen bénéfique pour vous de vous rapprocher d’un plus grand nombre de clients potentiels similaires à vos clients existants.

Conclusion

Dans cet article, nous avons abordé de nombreuses bases du marketing de contenu, de ce qu’il est à la façon dont il peut vous aider. Nous avons également discuté de différents types de content marketing, allant des vidéos aux livres blancs en passant par les articles de blog. Il est maintenant temps d’apprendre à utiliser de jolies infographies pour représenter des données complexes de manière digestible, à exploiter des études de cas pour aider les lecteurs à comprendre votre entreprise et à tirer parti des formulaires, des questionnaires et des enquêtes. Nous avons également expliqué comment les blogs peuvent améliorer votre référencement, ce qui contribue à la notoriété de votre marque. Sans oublier le rôle que jouent les réseaux sociaux dans l’obtention d’un nouveau lot de trafic ciblé.

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.