Marketing digital : SEO, SEA, SEM, SMO, SMA et SMM

Marketing digital - types

Le marketing digital n’est pas seulement pour les méga géants spécialistes du monde en ligne. En fait, si vous espérez être en affaires dans l’avenir, vous ne pouvez pas vous permettre de NE PAS savoir ce qui se cache derrière ce terme et comment vous pouvez le mettre en œuvre pour développer votre business. La concurrence monte en un clin d’œil et les budgets à dépenser dans ce type de marketing sont de plus en plus extravagants. Cependant, connaitre les stratégies et les techniques qui conviennent à votre situation particulière est toujours un MUST afin de rétrécir le chemin et réussir !

Qu’est-ce que le marketing digital au juste ?

Le marketing numérique, le marketing digital, le webmarketing, le e-marketing ou le marketing en ligne est l’un des supports numériques les plus importants et les plus rentables du monde. Il s’agit de la promotion de marques, de produits, de services auprès des consommateurs par le biais d’internet. Le marketing en ligne est avant tout une question de notoriété et de visibilité sur la toile.

Si, par exemple, une personne effectue des recherches sur internet pour obtenir plus d’informations par rapport à un service que vous souhaitez promouvoir. Vous devrez être la référence présente qui fournit des informations de haute qualité. Vous devrez fournir les ressources appropriées lorsque ce prospect est en phase de recherche afin de le préparer à passer à l’étape suivante. C’est là où le marketing numérique entre en jeu, c’est pour vous aider à être trouvé dans le monde connecté.

 » Marketing numérique = SEM + SMM = SEO + SEA +  SMO + SMA « 

SEO (Search Engine Optimisation) : Optimisation des moteurs de recherche

Il s’agit des activités et actions qui apportent du trafic gratuit à partir des moteurs de recherche. Le SEO ou le référencement naturel fait référence aux techniques utilisées pour améliorer la façon dont le site Web se classe « naturellement » ou « organiquement » dans les moteurs de recherche.

Ce classement est déterminé par un ensemble de stratégie, notamment le contenu. Si vous le travaillez correctement, votre site Web peut apparaître plus haut dans les résultats au sommet des concurrents. Or, si vous faites des faux pas que les moteurs de recherche n’aiment pas, vos résultats peuvent entraîner une baisse du classement de recherche ou même être radiés de Google.

Depuis quelques années, les robots des moteurs de recherche travaillent à fournir les classements de la plus haute qualité possible et recherchent des éléments tels que :

  • Des sites Web régulièrement mis à jour et dotés d’un contenu très pertinent
  • Des liens entrants provenant d’autres sites Web d’autorité qui aident à présenter votre site comme crédible et fiable
  • Un contenu « Responsive » ou adapté aux mobile
  • Des titres de pages descriptifs et contenant des mots clés ciblés

SEA (Search Engine Advertising) : Publicité sur les moteurs de recherche

La publicité payante ou la publicité via les moteurs de recherche désigne toutes activités qui visent à générer du trafic payant à partir des moteurs des recherches, tels que Google, Bing ou Yahoo. On peut ici parler de liens sponsorisés, de référencement payant ou de campagnes publicitaires ciblées, comme Google Adwords. Les liens de ces résultats non-naturels apparaissent généralement en haut ou à droite des liens des résultats organiques.

Le but de ces publicités est de placer des annonces pour des mots-clés pertinents sur les SERP (les pages de résultats des moteurs de recherche). Et par conséquent, atteindre les utilisateurs intéressés par les produits ou services en question dans un temps imparti.

Les annonces qui apparaissent sur la première page reçoivent souvent beaucoup plus de clics. Cependant, elles sont temporaires. Une fois la campagne est arrêtée, l’annonce n’apparaîtra plus.

Avec la publicité payante, vous achetez de l’espace publicitaire dans les moteurs de recherche. Vous payez de l’argent pour apparaitre lorsque les internautes tapent certains termes de recherche associés à vos produits ou services.

Vous pouvez faire apparaître vos annonces dans les résultats de recherche Google et payer pour les clics que vous recevez pendant votre campagne publicitaire. Ce processus est communément appelé publicité au paiement par clic (CPC). Plus l’annonce est ciblée et le montant du CPC est important, plus la chance d’apparaitre dans les SERP augmente. Avec le SEA, il est également possible de définir précisément un public cible selon des caractéristiques démographiques et géographiques.

SEM (Search Engine Marketing) : Marketing des moteurs de recherche

Le marketing des moteurs de recherche (SEM) est essentiellement l’art et la manière d’obtenir un trafic ciblé (gratuit et payant) vers votre site Web à partir de moteurs de recherche tels que Google, Yahoo, Bing ou autres.

Le trafic SEM est considéré comme la source la plus importante du trafic Internet en raison de son caractère ciblé et spécifique. Lorsque les gens ont une question ou un problème, ils se dirigent vers les moteurs de recherche pour trouver la réponse. Ainsi, lorsqu’un internaute clique sur un résultat et le suit sur une page Web spécifique, il est plus susceptible de se convertir en un prospect de haute qualité.

Le marketing des moteurs de recherche peut se définir comme une forme de marketing digital qui implique la promotion de sites Web en augmentant leur visibilité dans les moteurs de recherche à travers toutes les activités qui apportent le trafic ciblé gratuit sur les moteurs de recherche (SEO) et toutes les activités qui apportent le trafic ciblé payant sur les moteurs de recherche (SEA).

 » Marketing des moteurs de recherche (SEM) = Référencement naturel (SEO) + Référencement payant (SEA) « 

SMO (Social Media Optimisation) : Optimisation des réseaux sociaux

Comme le nom l’indique, le SMO signifie les différentes activités qui apportent du trafic gratuit à partir des réseaux sociaux. Cette forme de marketing récente permet d’obtenir un trafic ciblé à partir de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, Google+ et plus encore…

Dans le monde du SMO, le contenu doit être basé sur les termes de recherches appropriées et inclure des mots-clés pertinents. Cela inclut la création de contenu captivant et facile à digérer sur tous les réseaux sociaux où se trouve l’audience cible. Par exemple, la publication de mises à jour de statut, l’animation des groupes de discussion, la création de vidéos et d’infographies, l’interaction avec les utilisateurs via ls commentaires et les messages privés et bien d’autres …

En tant qu’entreprise visant à gagner des clients en ligne aujourd’hui, il est désormais nécessaire de marquer une forte présence et une certaine visibilité dans les réseaux sociaux.

SMA (Social Media Advertising) : Publicité sur les réseaux sociaux

La publicité sur les réseaux sociaux désigne les annonces sponsorisées qui apparaissent dans les médias sociaux. De nos jours, il est de plus en plus difficile de se démarquer dans la foule deu social media avec ce nombre prodigieux et croissant d’utilisateurs. Par conséquent, les publicités qui s’affichent partout sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube et d’autres sites de médias sociaux permettent la promotion moderne des marques, produits ou services. Ces publicités sont diffusées via des plateformes de publicité sur les réseaux sociaux par des annonceurs qui paient de l’argent afin d’etre vus. Encore une fois, comme pour le SEA, les campagnes marketing dédiées aux plateformes sociales, tel que Facebook Ads, prennent en compte différents critères de ciblage notamment l’âge, le sexe, l’emplacement, les centres d’interet, etc.

SMM (Social Media Marketing) : Marketing des médias sociaux

Le marketing pour les médias sociaux englobe les stratégies du trafic ciblé, qu’il soit gratuit ou payant. Le SMM vise à susciter l’intérêt des utilisateurs à partir de Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, YouTube, Google+ ou d’autres plateformes de médias sociaux par tous les moyens possibles les plus « Tendance« .

C’est en quelque sorte la promotion de sites Web en augmentant leur visibilité sur les réseaux sociaux par le biais de toutes les activités qui apportent le trafic ciblé gratuit des réseaux sociaux (SMO) et toutes les activités qui apportent le trafic ciblé payant des réseaux sociaux (SMA).

 » Marketing des réseaux sociaux (SMM) = Optimisation des réseaux sociaux (SMO) + Publicité sur les réseaux sociaux (SMA) « 

Verdict final

Bien que les méthodes payantes obtiennent des résultats rapides, elles sont limitées dans le temps et dépendent de votre budget. Toutefois, elles peuvent augmenter le trafic naturel vers votre site Web de façon que les utilisateurs se souviennent de vous lors de la recherche et accèdent directement à votre site Web. D’une autre part, les actions menant à un trafic organique nécessitent plus d’effort et peuvent apporter les résultats souhaités sur le long terme. Leur effet est donc permanent tant qu’elles sont bien travaillées.

Toutefois, la plupart des entreprises choisissent une variété de techniques dans le cadre du marketing digital afin d’assurer une portée complète et un impact durable. En effet, une stratégie réussie combine les différents types de marketing numérique.

Maintenant que nous avons défini chaque technique, laquelle vous convient le mieux ? Quelle est la bonne stratégie marketing digital pour vous ?

Please Post Your Comments & Reviews

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.